bander CER

PERMIS BOÎTE AUTOMATIQUE

Formule comprenant:

  • FRAIS D’INSCRIPTION
    • CONSTITUTION DOSSIER
    • DÉMARCHES ADMINISTRATIVE
  • CODE ILLIMITÉ EN SALLE 6 MOIS
  • CODE INTERNET 6 MOIS
  • CARTE DIGIBADGE
  • LIVRE DE CODE
  • LEÇONS DE CONDUITE*,** + 4 EN SIMULATEUR
  • POCHETTE PÉDAGOGIQUE (LIVRET+ FICHE DE SUIVI)

NON COMPRIS DANS LE FORFAIT :

  • ÉVALUATION DE DÉPART : 55 € TTC
  • FRAIS D’ACCOMPAGNEMENT EXAMEN CONDUITE : 55 € TTC

*Une leçon de conduite d’une heure se décompose en : 5 min de présentation des objectifs, 45 min de conduite effective, 5/10 min de bilan.
** Nombre de leçons en fonction de la formule choisie (13 leçons ou 20 leçons).

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CER DU FORUMCER GARE SAINT-GRATIEN

Passerelle Boîte Mécanique (B78)

Formule comprenant:

  • DÉMARCHES FABRICATION DE PERMIS
  • ATTESTATION DE FORMATION
  • 6 LEÇONS DE CONDUITE* + 2 EN SIMULATEUR

*Une leçon de conduite d’une heure se décompose en : 5 min de présentation des objectifs, 45 min de conduite effective, 5/10 min de bilan.

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CER DU FORUMCER GARE SAINT-GRATIEN

Les tarifs sont exprimés en euros, toutes taxes comprises. Ils sont valables du 01/07/2022 au 31/12/2022

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Ce qu’il faut savoir sur le permis boîte automatique

Le permis B à embrayage automatique ou permis à boite automatique autorise la conduite de véhicule à boite de vitesse automatique et/ou manuelle mais avec obligatoirement un embrayage automatique.

Comme le permis B, il permet la conduite de :

  • véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
  • véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Comme le permis B, il autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :

  • si le PTAC de la remorque est ≤  à 750 kg
  • si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est  ≤ à 3,5 tonnes

Conditions requises :

  • Avoir minimum 17 ans ½
  • Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

Durée de la formation : 13 heures (minimum légal obligatoire)

Programme :

  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
  • Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts- stationnement, visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.
  • Une formation pratique.

Déroulement de la formation pratique

Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul

► Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.

  • Savoir les situer et connaître leur principe de fonctionnement.
  • Savoir contrôler les niveaux.

► S’installer au poste de conduite.

  • Sièges, rétroviseurs, vitres, passagers, .…
  • Connaître l’importance du rôle de la ceinture.

► Regarder autour de soi.

  • Angles morts, rétroviseurs, regard.

► Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même.

  • Savoir entrer dans la voiture, en sortir et démarrer en sécurité.

► Avertir les autres usagers.

  • Savoir quand et comment utiliser les avertisseurs.

► Démarrer et s’arrêter.

► Tenir et tourner le volant.

  • En ligne droite et en courbe.

► Utiliser la boîte de vitesses.

  • Avoir des notions sur l’utilisation et le fonctionnement.

► Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.

  • Savoir contrôler la direction et maintenir la trajectoire.
  • Savoir doser l’accélération et le freinage
  • Savoir faire une marche arrière.

Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.

► Connaître et respecter les règles de circulation.

► Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale.

► Rechercher les indices utiles.

► Utiliser toutes les commandes.

  • Avoir automatisé la coordination et l’enchaînement.

► Adapter sa vitesse aux situations.

  • Savoir choisir et modifier son allure.

► Choisir la voie de circulation.

  • Savoir se placer.
  • Connaître et respecter les voies spécialisées.

► Maintenir les distances de sécurité.

  • Savoir évaluer les distances, pour suivre, croiser et dépasser.
  • Être capable de maintenir les distances de sécurité.

► Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.

► Avoir des notions concernant les situations d’urgence.

Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération

► Evaluer les distances et les vitesses.

  • En fonction des situations de conduite.
  • Par rapport aux autres véhicules.

► Evaluer les distances d’arrêt.

  • Distance d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage.
  • Savoir s’arrêter à un endroit précis.

► Tenir compte du gabarit de la voiture.

  • Connaître la largeur, la longueur et la hauteur du véhicule.

► S’arrêter, stationner.

  • Connaître la réglementation.
  • Savoir manœuvrer.

► Croiser, dépasser, être dépassé.

  • Savoir où, quand et comment dépasser et ne pas dépasser.
  • Être dépassé.

► Passer un virage.

  • Savoir évaluer les difficultés d’un virage.
  • Avoir des notions sur le freinage et la force centrifuge.

► Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers.

► Suivre un itinéraire.

  • Savoir préparer un parcours, prévoir des pauses.

► Avoir des notions sur les effets de l’alcool.

  • Connaître l’influence sur la conduite.
  • Connaître les risques et les sanctions.

Connaître les situations présentant des difficultés particulières

► S’insérer dans une circulation rapide.

  • Savoir évaluer les distances et les vitesses des autres véhicules.
  • Observer.

► Conduire en agglomération, dans une circulation dense.

► Conduire dans une file de véhicules.

  • Savoir changer de direction et anticiper.

► Adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit.

  • Nuit, intempéries et environnement.

► Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite.

  • Pluie, neige, verglas, vent et force centrifuge.

► Conduire en montagne.

  • Croiser, dépasser, s’arrêter, utiliser le frein moteur.

► Avoir des notions sur les effets de la fatigue.

  • Connaître les signes et les effets.
  • Savoir y faire face.

► Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident.

  • Le délit de fuite et la non-assistance à personnes en danger.
  • Le constat amiable.
  • Protéger, alerter, secourir.

► Avoir des notions concernant l’entretien et éventuellement le dépannage de la voiture.

  • Savoir contrôler les niveaux, changer une ampoule.
  •  Connaître la conduite économique.

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